Lecture d'été : 10 livres pour les vacances

  • Hier encore, c'était l'été, de Julie de Lestrange, Le Livre de Poche (2017)
  • Saison des Roses, Chloé Wary, flblb
  • Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet (
Tendances04/08/2019

Roman, BD, guide pratique… Découvrez notre sélection de 10 livres parfaits pour les vacances ! Il y en a pour tous les goûts !

par Ingrid Baswamina

Hier encore, c'était l'été, de Julie de Lestrange, Le Livre de Poche (2017)

Hier encore, c'était l'été, de Julie de Lestrange, Le Livre de Poche (2017)

Hier encore, c'était l'été, raconte une histoire d'amitié. Celle de Marco, Alexandra, Sophie et les autres qui, jusqu'à leurs 20 ans, vivent heureux et insouciants. Mais avec la vie d'adulte arrivent les drames, les peines, les combats, les joies... Malgré tout, les rires, la complicité et l'amour qu'ils se portent subsistent. Julie de Lestrange nous raconte la vie qui suit son cours mais aussi une belle histoire d'amitié. Vous aussi, vous voudrez faire partie de la bande ! 

par Ingrid Baswamina

Saison des Roses, Chloé Wary, flblb

Saison des Roses, de Chloé Wary, Flblb (2019)

Avis aux amateurs de BD, nous vous avons déniché une pépite ! Dans Saison des Roses, Chloé Wary dépeint le quotidien compliqué des joueuses de football en banlieue. Amandine, Imane, Gwen et les autres jouent malgré le peu de soutien et les moqueries des garçons. Langages bruts, situations véridiques, illustrations vitaminées… Ce magnifique album est une réussite à découvrir d’urgence !

par Ingrid Baswamina

Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet (

Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet, Zones (2018)

Lisez Mona Chollet ! Sorcières est un coup de cœur ! Il est à mettre dans votre valise, et entre toutes les mains que vous croiserez. Dans son dernier ouvrage, la journaliste nous parle des sorcières, ces guérisseuses, ces femmes instruites, marginales et anti-conformistes qui furent les victimes de l'insécurité et du sexisme des hommes car elles étaient libres et indépendantes. Et finalement, en 2019, rien n'a changé. La femme âgée provoque toujours la répulsion, le cheveu blanc est traqué et la femme sans enfants est considérée comme anormale. Le bûcher a pris une autre forme mais il n'a pas disparu. Nourri d'exemples, cet essai passionnant relate des faits révoltants et fourmille de réflexions très intéressantes. Bien écrit, très accessible, il est terriblement instructif. Un lecture nécessaire !

par Ingrid Baswamina

My Absolute Darling, de Gabriel Tallent, Gallmeister (2018)

My Absolute Darling, de Gabriel Tallent, Gallmeister (2018)

Immense succès aux USA, ce livre bouleversant raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans vivant sous la coupe d'un père incestueux. Son univers étroit et menaçant s'illumine lorsque qu'elle rencontre Jacob, qui la sort de son isolement et lui fait entrevoir la possibilité d'une autre vie. La jeune fille trouvera alors peut-être la force de se battre afin de sortir de cette situation insupportable. Ce récit poignant et inoubliable prend aux tripes. À lire absolument.

par Ingrid Baswamina

De sang-froid, de Truman Capote, Gallimard (1965)

De sang-froid, de Truman Capote, Gallimard (1965)

Vous êtes bien décidé à embarquer un grand classique dans votre valise d'été ? Si vous êtes un fan de chroniques criminelles, optez alors pour De sang-froid. Signé Truman Capote, cet ouvrage est le récit véridique du massacre d'une famille du Kansas en 1959, et de ses conséquences. Il s'agit là du roman le plus célèbre de l'auteur. De ce fait divers terrible, il tire une enquête policière et une étude psychologique qui risquent bien de vous fasciner... 

par Ingrid Baswamina

Famille presque zéro déchet, Ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions (2016)

Famille presque zéro déchet, Ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Thierry Souccar Éditions (2016)

Vous avez décidé de changer vos habitudes de consommation dès la rentrée prochaine et de mettre toute votre famille au zéro déchet ? Vous avez mille fois raison ! Mais par où commencer ? Pour vous guider, vous pouvez compter sur une référence en la matière : Famille presque Zéro Déchet, Ze Guide. Cet ouvrage ludique, pratique et joliment illustré vous permettra d’adopter un comportement responsable via un plan d’action détaillé et 10 défis. Hygiène, maquillage, cuisine, bricolage, courses… Vous saurez tout sur le zéro déchet en suivant les précieux conseils de Jérémie et Bénédicte !

par Ingrid Baswamina

L'hibiscus pourpre, Chimamanda Ngozi Adichie, Folio (2016)

L'hibiscus pourpre, Chimamanda Ngozi Adichie, Folio (2016)

Si vous n'avez jamais lu Chimamanda Ngozi Adichie, il est temps de vous y mettre ! Difficile de ne pas se laisser embarquer par la plume de cette écrivaine nigériane qui avait déjà brillé avec son second roman, Americanah (Gallimard, 2015), un immense (et très mérité) succès de librairie. Cette fois-ci, nous pénétrons dans l'intimité de la famille nigériane de Kambili et Jaja, qui vivent avec leur mère et leur père, un fondamentaliste catholique, très respecté dans sa communauté. Lorsqu'ils doivent quitter leur domicile, en raison d'un coup d'État, pour aller vivre quelques temps chez Tatie Ifeoma, qui est à la tête d'une fratrie pleine de vie, les certitudes de Kambili et Jaja s'effondrent. Ainsi, ils entament un chemin douloureux vers l'émancipation. On vous recommande chaudement cette lecture : ne passez pas à côté de l'extraordinaire talent narratif de Chimamanda Ngozi Adichie qui raconte la vie comme personne.

par Ingrid Baswamina

L’Amérique derrière moi, d'Erwan Desplanques, Éditions de l'Olivier (2019)

L’Amérique derrière moi, d'Erwan Desplanques, Éditions de l'Olivier (2019)

Le narrateur apprend qu’il va être père et que son propre père est sur le point de mourir. Le livre raconte donc un moment étrange : l’attente d’une naissance, événement heureux, et l’imminence d’une mort inéluctable. Entre joie et tristesse, ce moment grave est dépeint avec tendresse, lucidité et humour. Plongez sans hésiter dans cette histoire familiale très touchante ! 

par Ingrid Baswamina

Que faire des cons ?, de Maxime Rovere, Flammarion (2019)

Que faire des cons ?, de Maxime Rovere, Flammarion (2019)

Tout est dit dans le titre ! Dans Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même, Maxime Rovere vous aide, avec humour, sagesse et bienveillance a vous débarrasser du plus grand fléau de notre temps : le con. Une lecture bien instructive !

par Ingrid Baswamina

Mon cœur contre la terre, Éric de Kermel, Eyrolles (2019)

Mon cœur contre la terre, Éric de Kermel, Eyrolles (2019)

Cet ouvrage raconte la quête initiatique d’Ana, écologue passionnée. Après avoir commis une erreur qui remet en cause ses convictions, elle décide de quitter Paris pour rejoindre les Hautes-Alpes, où elle a grandi. Au contact de la terre de son enfance, Ana va s’interroger sur ses envies, ses objectifs et la meilleure façon d’allier activité humaine et environnement. Passez vos vacances avec une héroïne attachante !

par Ingrid Baswamina

Où trouver ces livres ?

Voir sur le plan

Horaires

Du lundi du samedi de 9h30 à 19h.

Contact

0825 020 020 (0.15€ TTC/min)
  • FNAC sur les réseaux sociaux :
Voir la boutique FNAC Nos autres boutiques

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question
Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Tel : 04 75 41 86 10
> Nous contacter

Top